24 mars 2022 4 24 /03 /mars /2022 11:00

30 janvier 2012


Bonjour, cher lecteur.  Heureux de vous retrouver ; même si ce ne sera que pour quelques instants ...

Pourquoi "Dolce farniente in Toscana" ?  


Au terme de ces deux longues escapades en terre toscane de novembre et décembre 2011(Vous étiez-vous, près de moi, approché au plus près de l'un des 10 panneaux en bronze ciselé des mains de Ghiberti de la Porte du Paradis à Florence ?  Vous étiez-vous, avec moi, penché du haut de sa célèbre Tour pour admirer la Place des Miracles de Pise ?), je ne puis dissimuler plus longtemps combien j'aspire à un peu de repos, à une autre sorte d'escapade, à une douce oisiveté, à une "dolce farniente" responsable de l'apparence abandonnée de ce blog "Là où mes mines me mènent" ! 

Déjà plus d'un mois d'abandon, le temps gagné étant mis à profit pour vaquer davantage à mes occupations de prédilection (si vous me connaissez, vous les imaginez sans peine : la famille et les petits-enfants - bientôt trois -, le dessin, la découverte de musiques du monde ou encore la pratique de la course à pied)...

Déjà plus d'un mois d'abandon, le temps rythmé par quelques obligations exceptionnelles (comme d'importants et envahissants travaux de rénovation de certaines pièces de la maison) qui ne me permettent ni de pianoter avec suffisamment de concentration sur le clavier pour écrire sur ce blog, ni de partir suffisamment longtemps à la découverte régulière des blogs amis pour y déposer un commentaire ...

D'autres jours d'absence à venir (car au retour d'un voyage vers la montagne tyrolienne , il me faudra abandonner provisoirement mes mines, histoire de retrousser les manches pour de longs travaux de ponçage, tapissage et peinture) me contraignent à vous proposer de patienter quelques temps encore avant de découvrir ici - sous forme d'étapes évolutives et en conclusion de cette série d'articles avec la terre toscane en guise de décor - un dessin de 2007.


Ce prochaine dessin, je l'intitule - et je suis le plus sérieux du monde -

(heureusement, lorsque vous le découvrirez, la vague de froid qui s'apprête à déferler sur l'Europe aura disparu) :

- dolce farniente in Toscana -


En voici un avant-goût, histoire - et je pèse mes mots - de vous mettre l'eau à la bouche ...

01 - savernano -

 

 

 

mouche-copie-1.gifImage du Blog ypjane.centerblog.net

 

MISE A JOUR DU 8 FEVRIER 2013

 

      Je vous emmène vers mon nouveau blog,

un bébé-blog qui, par vos visites, grandira !

Un clic sur l'image ou le lien ci-dessous vous y guidera !

banniere-blog-hautetfort.jpg

http://mesmines.hautetfort.com 


jc.JPG

Image du Blog ypjane.centerblog.net


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Cher JC, je doute qu'il fait bon de se rémémorer la douce farniente lorsqu'il faut "taper dans la masse"!!Eh, la rénovation de bâtiments ne laisse pas trop de temps au loisirs mais repenser à la<br /> Toscane et son doux vin qui laisse l'âme serein et le coeur au chaud donne du sang neuf!! Travaillez, prenez de la peine.........BON COURAGE ET A BIENTÖT BISOUS FAN
Répondre
J
<br /> <br /> Merci chère Fan, mais ne vous tracassez pas, je vais bien ... et c'est très agréable de se sentir en dolce farniente !<br /> <br /> <br /> ... les travaux prévus ont pris du retard, mais c'est sans importance (hormis le blog que je délaisse depuis trop de temps) ... au programme dès lundi, malgré le temps estival actuel qui incite<br /> davantage au farniente qu'au travail : décapage d'escaliers (du hêtre, ce qui ne simplifie pas la tâche!) ; mais rien ne presse, je prendrai mon temps, la chaise longue pourrait ne pas être bien<br /> loin, elle me permettra d'écouter le chant des oiseaux fêter le retour du beau temps l<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est très beau, cette longue fente du bois. Et ces clous plantés là comme de courtes flèches...<br /> Merci pour cette oeuvre étonnante.<br /> Carole
Répondre
J
<br /> <br /> Le bois vit, le bois meurt mais même mort, il sait résister tant de temps au temps.  Les clous ne le blessent plus : il est toujours plus beau ! <br /> <br /> <br /> La suite du dessin - il faudrait que je me décide enfin à continuer à le dévoiler - sera belle de vie : à bientôt sans doute ...<br /> <br /> <br /> Vous aimez les arbres et savez les observer : je vous invite, si le temps ne vous fait pas défaut, à retrouver mes dessins d'arbres dans ma galerie de dessins ...<br /> <br /> <br /> Il y a "regard d'homme", "un arbre mort : le hêtre de Las Cases", "à l'ombre des marronniers", ou encore "glaciale étreinte" ...<br /> <br /> <br /> <br />
W
très belle la Toscane
Répondre
J
<br /> <br /> Belle Toscane ... propice à un long farniente hivernal !<br /> <br /> <br /> <br />
F
vieni vieni goûter au nectar de la Toscane!!Oui, j'ai aperçu un grain de raisin et les gros clous plantés pour accrocher la bonne treille!!! A bientôt JC BISOUS FAN
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, ce grain de raisin est celui d'un excellent nectar de Toscane ... Et le tronc de bois fendu est celui du piquet de tête placé en bout d'un rang de plants de vigne, solidement ancré dans le<br /> sol car il doit résister à la tension des fils de palissage et du poids des feuilles et des lourdes grappes qui y prennent appui ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un petit verre de Chianti?
Répondre
J
<br /> <br /> Celui d'un petit producteur que j'ai dégusté là-bas chaque jour était excellent : à 5 euros la bouteille pour accompagner le délicieux menu servi en table d'hôte, on ne se prive pas !<br /> <br /> <br /> Dès demain soir, c'est le vin du Burgenland que je dégusterai !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je m'étonnais de ton silence...me voilà rassurée ! Décidément...ta retraite est particulièrement active ! Bonne continuation...entouré de tous tes "trésors" !
Répondre
J
<br /> <br /> Le bonheur donc : rester actif est le seul moyen de rester en bonne forme !  Et je n'ai pas expliqué en détails toutes ces obligations exceptionnelles dont je parle : à tel point que hier,<br /> je me suis rendu compte, en toute fin de journée, que je n'avais pas eu le temps de m'asseoir de toute la journée, tant j'avais vaqué à toutes mes occupations ... <br /> <br /> <br /> Je ne me plains pas : si j'aspire souvent au calme et à la quiétude, j'aime bien aussi, parfois, organiser ma journée au plus juste pour répondre à toutes les demandes qui "m'assaillent" !<br /> <br /> <br /> Demain dès l'aube, cap sur le Tyrol ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
ça fait du bien de parler un peu de chaleur !! et moi j'y vois aussi quelques grains de raisin gorgés de soleil, accrochés à une vieille cabane de bois peut-être le refuge de quelque vigneron<br /> accablé par la fournaise et qui se réfugie là aux heures les plus chaudes pour une petite sieste ?...............
Répondre
J
<br /> <br /> Ce n'est pas par hasard si j'ai choisi - au coeur de l'hiver - de vous proposer la première étape de ce dessin : il faudra malheureusement patienter pour découvrir la suite ...<br /> <br /> <br /> Oui, l'on imagine sans peine le soleil qui darde ses rayons et l'on aperçoit quelques raisins gorgés de soleil et de sucre ... Des grappes entières apparaîtront !<br /> <br /> <br /> Ce bois aux veines bien apparentes n'est pas ce que tu penses Tifet, mais tu as fait preuve d'une grande et belle imagination, bravo !<br /> <br /> <br /> Et lorsque je pris cette photo que j'ai dessinée, effectivement, nous étions en pleine fournaise, mais heureusement, une belle pisicine était là pour nous rafraîchir !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ca sent bon le raisin gorgé de soleil tout ça, non?
Répondre
J
<br /> <br /> Ce raisin que tu imagines est-il le fruit de ton imagination débordante ?<br /> <br /> <br /> Mais non bien sûr : tu es le seul parmi mes lecteurs à avoir découvert - de tes propres yeux - ce lieu idyllique, à t'y être adonné à la Dolce Farniente et à avoir goûté à ce vin toscan !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si, sono pronta per la dolce vita!
Répondre
J
<br /> <br /> Pazienza, pazienza ...<br /> <br /> <br /> "La pazienza è amara, ma il suo frutto è dolce" (J.-J. Rousseau)<br /> <br /> <br /> <br />
R
..." histoire - et je pèse mes mots - de vous mettre l'eau à la bouche", écris-tu.<br /> Le tout est de savoir si cette incise porte sur les termes "histoire" ou "l'eau à la bouche".<br /> <br /> Patientons, donc ...
Répondre
J
<br /> <br /> C'est le phénomène bien connu de réflexe anticipé qui, par extension, fait que toute attente de quelque chose qui nous tente ou nous intrigue fortement multiplie l'envie de découvrir cette chose,<br /> que je cherche à provoquer ici ! <br /> <br /> <br /> Patience, oui ...<br /> <br /> <br /> <br />