15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 05:00

Les yeux de Carole ...

les yeux de Carole Chollet-Buisson,

se sont attentivement posés sur mon dessin pas à pas de vignes toscanes

et sur l'article évolutif qui l'accompagne. 

09 - dessin grappe raisin feuille de vigne chianti toscane

  Avec une extrême gentillesse, de sa plume la plus riche,

elle a accepté de partager son regard, ses pensées et sentiments, ses émotions.

Merci, Carole !

 

J'aimerais que vous appréciiez à votre tour ce merveilleux hommage à mes grappes de Toscane,

ce poème écrit avec talent et sensibilité, finement construit, qui me comble de bonheur. 

 

 

COMME UNE VIGNE DOUCE ...

poème écrit par Carole CHOLLET-BUISSON

dimanche 13 mai 2012

 

Comme une vigne douce aux mains du vigneron,

Comme un fruit grandissant sous le ciel de l’automne,

Comme un raisin portant tous les vins à venir,

Comme un rêve de lumière enfanté par la terre,

 

J’ai vu mûrir une œuvre.

 

Dans l’effort patient de l’homme

Étendant sur la feuille l’ombre et l’or de ses mines,

Lentement absorbant tous les sucs de la vie,

L’éclat des heures, la profondeur des souvenirs,

 

Elle a grandi, s’est éployée,

Est venue jusqu’à nous,

Grappe chargée de tout son poids de songes,

De deuil, d’amour et d’espérance.

 

 

Et c’était comme une promesse

Tenue comme une note pure,

Dans l’harmonie du monde,

Comme une parole donnée

Au soleil et aux hommes :

 

Le clair mystère de l’art

Transmuant la matière.

 

 

09 - dessin grappe raisin feuille de vigne chianti toscane

 

Carole Chollet-Buisson.

Chère lectrice, cher lecteur, je vous invite à découvrir cette artiste française,

  à l'indescriptible talent qui toujours me surprend,

m'impressionne, véritablement.

 

Carole Chollet-Buisson.

Sur son blog, elle transcrit, dans des textes inséparables de ses photos,

les rêveries, clins d’oeil et réflexions amusées ou mélancoliques,

que lui inspirent les lieux, de Selommes ou de Nantes,

qu’elle traverse et observe.

 

Carole Chollet-Buisson.

A chaque instant, ses sens en éveil et son oeil affuté,

perçoivent le détail qu’elle seule a remarqué.

A chaque seconde, son appareil photographique semble prêt pour le déclic,

pour fixer le regard qu’elle pose sur un objet, une personne, un reflet, une couleur, une façade.

  

Carole Chollet-Buisson.

  Observant discrètement son sujet, elle écrit de rapides mémentos sur des feuilles volantes

  puis paufine ses esquisses sur le clavier de l’ordinateur.

Sa plume inspirée compose des textes touchants suscitant réflexion.

  Le travail profond de l'écriture, essentiel à son art, enchante. 

 

Carole Chollet-Buisson.

Si vous le voulez bien, je vous invite à découvrir sur son blog

ses productions littéraires ou poétiques journalières,

toujours aussi surprenantes les unes que les autres.

 

  Cliquez sur  Carole Chollet-Buisson

  Et prenez le temps de vous laisser guider vers son blog.

Nul doute : vous ne le regretterez pas.

 

Merci chers lecteurs,

merci Carole. 

09 - dessin grappe raisin feuille de vigne chianti toscane

 

mouche-copie-1.gifImage du Blog ypjane.centerblog.net

 

MISE A JOUR DU 8 FEVRIER 2013

 

      Je vous emmène vers mon nouveau blog,

un bébé-blog qui, par vos visites, grandira !

Un clic sur l'image ou le lien ci-dessous vous y guidera !

banniere-blog-hautetfort.jpg

http://mesmines.hautetfort.com 


jc.JPG

Image du Blog ypjane.centerblog.net

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
vous étiez en effet destinés à vous rencontrer, vous l'artiste dont je découvre le magnifique talent, et Carole que je connais mieux... tous deux, dans des modes d'expression différents, traquez le<br /> vrai des choses et le profond de la vie, et le livrez par un trait sensible mais précis, sans fioriture, avec une exigence de perfection - j'espere que vous publierez un ouvrage ensemble
Répondre
J
<br /> <br /> Le talent de Carole est immense et m'émerveille.  Je suis quotidiennement en admiration devant le regard qu'elle porte sur ce monde qui nous entoure, sur certains de ses aspects qu'elle est<br /> la seule parfois à percevoir : empreints d'une grande sensibilité, ses textes sont des bijoux d'écriture. <br /> <br /> <br /> Je me souviens : lorsque je l'ai contactée par email et ai osé lui demander de rédiger un article qui accompagnerait mon dessin de grappes de raisins de Toscane, j'en tremblais et me suis fait<br /> des reproches quelques heures, en attendant sa réponse : je me suis trouvé, à ce moment, très "prétentieux" ... <br /> <br /> <br /> Publier un recueil ensemble ?  Vous êtes trop gentille : je suis déjà tellement comblé à l'idée d'avoir eu la chance de pouvoir accaparer sa plume - ce qu'elle a fait avec une immense<br /> gentillesse - pour un seul article !  Le reste ne peut faire partie que du rêve ...<br /> <br /> <br /> Je vous remercie pour la manière que vous avez là de décrire ce mode d'expression qui est le mien : je ne puis, en rougissant un peu, que vous donner raison.  Oui, vous avez sans doute<br /> raison, je m'aperçois que je cherche à découvrir la vérité profonde de ce que je vois et de la transmettre, en traits et en mots, très précisément, avec une grande exigence ...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je partage votre admiration pour le talent de Carole que je visite au quotidien. Quel jeu de lumière sous votre plume ! Ce raisin ne peut périr sous vos traits. Belle journée. Joëlle
Répondre
J
<br /> <br /> Un talent incomparable que celui de Carole : je ne me lasse pas de découvrir la richesse de ses billets quotidiens, et ce mot "billet" est bien mal choisi : chacun de ses articles est un vrai<br /> régal d'humanité ... <br /> <br /> <br /> Belle soirée à vous, Joëlle ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Quel bonheur de posséder un "talent" et d'avoir la générosité de le partager ! J'adore ton dessin Jean-Claude : le soleil, la promesse de ces belles grappes sont réellement "tangibles" !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci.  Au-delà des visites régulières sur mon blog de tant de gens, de tous pays, c'est un commentaire comme le tien qui continue à me donner envie de partager ainsi ma passion du<br /> dessin.<br /> <br /> <br /> J'imagine que pareillement, savoir qu'elle est lue et appréciée par ses lecteurs, par mes lecteurs, motive tout autant Carole à accepter de partager, comme elle l'a fait avec mes grappes (que<br /> j'ai voulues plus vraies que nature) comme point de départ, son talent d'écrivain ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un bel hommage d'une artiste à un autre, beau texte pour magnifique dessin ensileillé. Les grains de raisins semblent mûrs à souhait, on a envie de les croquer! J'ai visité le blog de ton amie,<br /> très agréable.
Répondre
J
<br /> <br /> Le blog de Carole est un blog de qualité, aussi riche par ses textes que surprenant parfois par leur contenu !  A l'exception de l'un ou l'autre auquel je suis fidèle, je ne consulte plus<br /> guère les blogs ces derniers temps - l'activité est trop chronophage - , mais celui de Carole, je le lis chaque jour ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Je fais le chemin inverse, depuis le blog de Carole jusqu'ici. Et je suis éblouie.
Répondre
J
<br /> <br /> De l'un à l'une, ou de l'une à l'un, le chemin mène vers un même partage d'un dessin et d'un poème qui lui correspond!  Je sais que Carole éblouit plus d'un(e) ... et je suis heureux de voir<br /> que mon dessin si lumineux puisse éblouir lui aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je reviens pour poster quelques mots, dire mon assentiment concernant Carole et son talent et saluer cette vigne superbe. Je reviendrai. Bien cordialement.
Répondre
J
<br /> <br /> Le talent de Carole est immense et je sais que pendant que mes grappes de raisin mûrissaient au soleil, le texte qu'elle a écrit à leur sujet mûrissait dans son esprit !  <br /> <br /> <br /> Merci à vous Adamante, initiatrice de la communauté SCALP dédiée au partage et qui croit en un monde meilleur (ceci dit pour mes lecteurs qui ne vous connaissent pas encore), d'avoir pris le<br /> temps de vous attarder dans mon monde de dessins, et peut-être, de revenir !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oui, Carole Cholet Buisson a su très bien trouver les mots pour définir ce très beau dessin! Je pense que toi aussi, tu as trouvé les mots pour que l'on aille visiter son blog!! Dessin aux mines +<br /> écrits aux mines = une merveille de la vie à partager!! BISOUS FAN
Répondre
J
<br /> <br /> Le blog de Carole est admirable par la richesse de ses photos et écrits ... Je me suis contenté de lui rendre un hommage sincère !  <br /> <br /> <br /> Merci, Fan, d'avoir apprécié ce partage de mots et de traits qui nous a réunis, Carole et moi, sous le soleil de Toscane, devant des grappes de raisin mûrissant sous un soleil de plomb ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merveilleux hommage écrit pour vos belles grappes en noir et blanc. Comme pour toutes celles enfantées par de patients et attentifs vignerons. De Toscane. De partout.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, vos mots sont sans nul doute un encouragement à continuer à dessiner, en ce qui me concerne, et à écrire, pour Carole ; et au-delà, un bel homme au métier de vigneron ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
Le petit plus en mots sensibles de Carole pour orner ce magnifique dessin ensoleillé.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Christiana.  Ce dessin fait partie de ceux que je préfère : ces mots sensibles l'illuminent à merveille et lui donnent - à mes yeux - plus de valeur encore ! <br /> <br /> <br /> <br />