28 novembre 2022 1 28 /11 /novembre /2022 22:12
Quelques dessins au crayon, anciens ou récents.

 

 

 LE CHEVAL BLANC 2009

cheval blanc

 

 

La vieille haïtienne

 

 

Un dessin de l'automne dernier :
la vieille Thaïlandaise.


1991
ferme Bressane à clocher sarrasin.
(Ferme Musée de la Forêt à Saint Trivier de Courtes)


Le plus ancien date de 1987 :
la mendiante rwandaise.
Il  m'a donné l'envie de continuer dans cette voie.

 

 

1995
Le cavalier espagnol

Image du Blog ypjane.centerblog.net

MISE A JOUR DU 8 FEVRIER 2013

 

      Je vous emmène vers mon nouveau blog,

un bébé-blog qui, par vos visites, grandira !

Un clic sur l'image ou le lien ci-dessous vous y guidera !

banniere-blog-hautetfort.jpg

http://mesmines.hautetfort.com 


jc.JPG

Image du Blog ypjane.centerblog.net

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Vraiment un joli blog et un vrai professionnel, chapeau bas!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ce charmant commentaire que vous avez déposé sur le premier article déposé sur ce blog ... le premier d'une longue série (j'en suis moi-même étonné) de 193 articles agrémentés de 1273<br /> commentaires auxquels je me suis réjoui, à chaque fois, de répondre ! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Un grand bravo et de sincères félicitations pour tous ces dessins que je viens de découvrir, ils ne sont pas si nombreux, les dessinateurs (les vrais)à proposer des oeuvres aussi belles.<br /> <br /> Amicalement blog<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne sais si je mérite le titre de vrai dessinateur ... mais ce que je puis dire, c'est que chaque dessin que je réalise et propose ici, et partout ailleurs sur le blog, m'a demandé beaucoup de<br /> travail, de concentration et de réflexion ... et parfois de ténacité !<br /> <br /> <br /> Il ne suffit pas d'avoir sous les yeux une photo, faut-il encore la ressentir pour bien pouvoir la traduire - d'aucuns, un peu vite, diront la copier ... <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bravo simplement prodigieux tu a une finesse dans ta technique je suis en admiration moi qui aime le travail des details la je suis sous le charme.<br /> <br /> que dire sur le choix de tes modele sinon qu'ils sont superbes je voulais faire une tete de cheval quand j'ai decouvert la photo du cheval blanc j'ai craqué sans savoir que tu avais deja fais toi<br /> meme le dessin de ce cheval du coup moi qui voulais le faire au pastel j'hesite car la comparaison avec la qualité de ton travail va me couper les pattes (de cheval (mdr))bref<br /> encore bravo je suis fan !!!<br /> ton site & en plus tres beau<br /> voici en plus de mon blog mon site si tu veux le voir !!!<br /> l'atelier de loulou.fr<br /> amitié<br /> loulou de c@stel<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> Cher Louis, un petit tour sur votre blog m'a permis de voir que vous non plus, vous ne faites pas dans la dentelle ! <br /> <br /> La photo d'origine de ce cheval blanc est superbe, mais ne m'appartient pas : je l'ai trouvée sur internet et ai d'ailleurs laissé un message à son propriétaire, qui ne m'a malheureusement<br /> jamais répondu jusqu'à présent. <br /> <br /> Personnellement, je ne vois aucune objection à ce que vous vous lanciez à bride abattue dans ce projet au pastel, que du contraire : cette confrontation de techniques ne pourrait être<br /> qu'intéressante.  Si vous relevez ce "défi", prévenez-moi !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
Une question... Comment arrive-t-on a déssiner aussi bien? <br /> C'est merveilleux... Au crayon en plus ! Bref! Incroyable...<br /> Bonne fin de journée...
Répondre
J
<br /> <br /> En vous remerciant de votre passage, et en réponse à votre question, je ne puis que vous inciter à vous plonger dans la catégorie "cheval blanc" dans laquelle j'explique très précisément, depuis<br /> les premiers traits pris en photo jusqu'à la mise sous cadre, toute l'évolution d'un dessin que j'apprécie particulièrement, entre autres raisons parce qu'il fut le point de départ de mon blog :<br /> le succès qu'il y rencontra, et de nombreux commentaires dont le vôtre aujourd'hui, m'incitent à continuer sur cette voie. <br /> <br /> Vous y lirez qu'une grande rigueur, une précision et une minutie sans doute poussées à l'extrême sont à la base de mon travail : une technique qui s'est quelque peu affinée depuis plus de 30 ans,<br /> mais à laquelle je suis toujours resté fidèle.<br /> <br /> <br /> <br />
F
travail de l'ombre et la lumière, et des transparences remarquable !<br /> chapeau bas monsieur !<br /> belle route à toi<br /> amitié
Répondre
J
<br /> Merci Florence pour ces félicitations.  La route est belle !<br /> <br /> <br />
M
merci pour votre passage. je viens à mon tour vous rendre visite mais il me faudra revenir car on ne peut pas parcourir votre blog au galop !!!
Répondre
J
<br /> <br /> Je vous serre la main !<br /> <br /> <br /> Vous avez raison de préférer revenir au trot !<br /> <br /> <br /> Quant à moi, je ne connais pas - loin s'en faut - tout votre blog mais j'ai aimé vos albums photos d'Egypte ou d'Irlande, entre autres...  Je retournerai également.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Heureux de constater que tu t'es approprié, non sans brio, les technologies de communication actuelles.<br /> Que ta "production" va pouvoir être vue par le plus grand nombre.<br /> Que ta patience infinie sera reconnue.<br /> Cette application méthodique qui a accouché de ces oeuvres.<br /> Tes dessins qui ont jalonné tant de bons moments passés ensemble.<br /> Continue seulement !
Répondre
J
<br /> Ces mots que tu as choisis avec soin, j'en suis certain, me vont droit au coeur, tu t'en doutes. <br /> <br /> Parmi ces dessins, un des tout premiers est disparu, je pense, à jamais : c'est celui auquel Lilly faisait allusion dans son commentaire de l'article "cheval blanc -8 et fin- : le visage en<br /> autocollant apposé sur le capot de cette chère 2CV bleue que tu as bien connue, reproduit en fresque murale dans notre antre de ton ancienne maison familiale.  Nul doute que tu le vois encore<br /> parfaitement devant toi.<br /> <br /> Ah, que de bons moments passés ensemble, oui !  Grâce aux technologies actuelles, tu pourras - en quelques clics - gommer ce millier de kilomètres qui nous séparent et venir me dire bonjour à<br /> Theux.  A bientôt Jojo. <br /> <br /> <br />
L
Nous buvons du Retzina certes mais bien d'autres vins encore, surtout ici, dans le Péloponnèse, région viticole par excellence ...
Répondre
J
<br /> A votre santé !<br /> <br /> <br />
L
Magnifique !
Répondre
J
<br /> La Grèce, j'y ai découvert à Athènes le goût du Retzina (qui accompagne tous vos plats?), ou de Giorgos Ntalaras... J'ai écrit "découvert" : j'aurais dû écrire "conservé" !   Merci LIZAgrece !<br /> <br /> <br />
M
c'est impressionnant! ça me donne envie de voir de près... je suis épatée! la mendiante est fabuleuse
Répondre
J
<br /> Merci !  C'est vrai, c'est mieux de voir de près pour se rendre compte que ce n'est pas une photo.  A ce sujet, je montrerai bientôt la photo originale (format carte postale) qui m'avait<br /> servi de modèle pour ce dessin format 40 X 50.<br /> <br /> <br />
J
La mendiante est mon préféré !! vraiment très joli dessin j'espère que tu nous en fera partager d'autres ...<br /> En tout cas je te souhaite une bonne continuation dans cette voie là ...
Répondre
J
<br /> Merci pour les souhaits et encouragements.  La mendiante a toujours beaucoup de succès, c'est aussi ma préférée, celle de beaucoup d'ailleurs.  Oui, d'autres apparaîtront !  <br /> <br /> <br />
M
C'est super !! Quelle patience :-)<br /> Continue.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Margot.  Ne crois-tu pas qu'on peut tous devenir patients ?<br /> <br /> <br /> ("La patience est une vertu qui s'acquiert avec patience." (Alessandro Morandotti))<br /> <br /> <br /> <br />
M
bravo à toi parrain !!!<br /> sincère félicitation tes oeuvres m'impressionnent toujours,j'essaye de rattraper ton niveau mais je ne suis pas aussi patient et précis que toi<br /> continues à entretenir ton coup de crayon car tu le magnies à la perfection<br /> et pour ce qui est de la lanière du cheval je verrai bien les initiales JCV inscrite, car un artiste signe toujours ses oeuvres ;)
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, je me réjouissais de te lire...<br /> <br /> <br /> Je vois que l'on me regarde au pays de Gaudi, artiste hors du commun dont tu ne manqueras pas de voir les façades et autres constructions étonnantes!<br /> <br /> <br /> Tu me dis que tu ne possèdes pas ma patience et ma précision ?  Peut-être, mais pas si sûr.  Ce qui est certain, c'est que tu jouis de dons artistiques, d'une grande créativité (déjà<br /> récompensée par un premier prix et un logo choisi par un centre culturel de grande ville) et d'une maîtrise de techniques que ton parrain ne connaîtra jamais, et que tu exploites à merveille.<br /> <br /> <br /> Bon séjour et bonnes études là-bas, profite pleinement de cette chance qui t'est offerte !<br /> <br /> <br /> Je prends bien note de ta suggestion d'idée pour remplir cet espace vide de mon dessin. Il faudra attendre quelques jours encore pour (sa)voir si elle est correcte ou non : ce sera le dernier<br /> détail que j'ajouterai à mon dessin.  Reviens me voir...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
Fidèle au rendez-vous du feuilleton "L'apparition de la tête du cheval blanc"<br /> Il n'y a pas beaucoup de suspense, n'y d'intrigue,on sait ou on vas. Mais peut-être faudrait-il en créer une.<br /> C'est pourquoi je pose la question...<br /> Pourquoi la lanière de cuir est elle restée blanche? Marcel
Répondre
J
<br /> That's the question ! <br /> Bien vu, bien observé... à nouveau.<br /> Aurais-je été à ce point distrait, ou contradictoire dans mes propos, car j'ai prétendu tout à l'heure que j'achevais chaque élément commencé avant de passer au suivant...<br /> Pourquoi donc, cet espace blanc ?<br /> Diable, pourquoi ?  Les paris sont ouverts...<br /> <br /> <br />
M
C'est magnifique...félicitations!
Répondre
J
<br /> <br /> Hartelijk dank voor jij antwoord, Marina !<br /> <br /> <br /> Je crois que tu aimes surtout le Dresseur et son hibou, n'est-ce pas ?  Si je le vends un jour, je te demande d'abord ce que tu en penses, ok?<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir visité mon atelier, je pense bien que tu reviendras. Met een vriendelijk groet aan jij ouders ook!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Toutes ces heures, toute cette patience à juste titre récompensées par de tels résultats . Ayant eu la chance de voir une partie de tes oeuvres "en vrai" je suis resté scotché devant une telle qualité d'exécution .Bonne continuation dans ton art et bons débuts dans ta nouvelle vie ... " d'artiste professionnel " .
Répondre
J
<br /> Merci Marc, tes mots me touchent beaucoup car je sais qu'ils sont sincères, on se connaît depuis si longtemps !  A mon tour de te souhaiter beaucoup de satisfactions et de bonheur dans ta très<br /> proche vie de "musicien professionnel". <br /> <br /> <br />
P
Comme dit mon filleul :bravo au frèrot pour enfin exposer...quelle talent...<br /> Pacou
Répondre
J
<br /> A force de faire le tour des commentaires de vous tous, je me rends compte combien chacun parmi nous jouit de talents (in)exploités : les tiens, quand on voit l'aménagement de ta maison, méritent<br /> le respect eux aussi.  Heureusement, ils ne sont pas tenus secrets : le nombre de personnes ayant franchi la porte de ta maison doit être grand, non?  <br /> <br /> <br />
N
Bravo au paternel pour avoir enfin décidé d'exposer (même si pour le moment toujours virtuellement)ses dessins!<br /> Tiens...j'en verrais bien sur le mur de mon salon! Mais bon, ça tu le sais assez je pense.<br /> <br /> Bonne continuation Papa!
Répondre
J
<br /> <br /> Continue d'aménager courageusement et patiemment ta maison.<br /> <br /> <br /> Dès que les murs le permettront (Bien sûr, je me ferai une joie de te donner un coup de main pour le tapissage!), nous rechercherons ensemble quel dessin vous conviendrait le mieux, à Val et toi<br /> : nul doute qu'il sera apprécié et bien mis en valeur.<br /> <br /> <br /> Du bonheur pour chacun lorsque tu l'accrocheras...<br /> <br /> <br /> (Si tu as une suggestion de photo, pourquoi pas travailler "sur commande"...)<br /> <br /> <br /> Bons travaux et bonne continuation à vous deux.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Quel bel outil "le blog" pour enfin, comme le suggère Inès,lever le voile sur tes jolis dessins.De plus l'exposition de Juin permettra à une autre catégorie de gens de les découvrir.<br /> Bon travail dans les jours à venir pour en produire d'autres.
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai, depuis quelques jours, j'ai l'impression d'avoir levé le voile - même si toi, tu l'as déjà souvent soulevé - sur quelques-uns des dessins produits depuis 20 ans!<br /> <br /> <br /> Et toi, à quand le tour?  La diversité de tes réalisations artistiques, d'ailleurs fondées elles aussi sur une bonne dose de patience, alliées à une créativité débordante et une belle<br /> variété de techniques, en étonneraient bien évidemment aussi plus d'un !<br /> <br /> <br /> Bon travail à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
I
C'est toujours avec admiration que je revois tous tes dessins! Longtemps "secrets" à la maison, tu les partages enfin! ;-)<br /> Je te félicite papa!
Répondre
J
<br /> <br /> Ah, mais c'est que j'ai le temps maintenant !  Le temps, mon obsession ! Je m'étais promis de bien l'utiliser... C'est chose faite, par ce blog, entre autres activités qui m'occupent à temps<br /> plein.  Un jour, ton tour viendra : je t'ai transmis - c'est certain - quelques qualités et talents artistiques que tu exploiteras... quand tu trouveras le temps !<br /> <br /> <br /> Merci pour tes encouragements, je ne doute pas que tu seras fidèle lectrice de mon blog !<br /> <br /> <br /> <br />
J
sincère merci à toi, soulseekien et gottliebien en herbe ! Tes encouragements me touchent : tu étais le premier à découvrir ce blog...
Répondre
J
<br /> Monsieur Gotlib, excusez-moi, j'ai écorché votre nom !<br /> <br /> <br />
P
Ah une bonne mine de plomb, sur un air des 6 Troncs ! ...<br /> <br /> Un gros bisou sur ma favorite (l'Ancienne du Rwanda) et sur le crépi de la ferme bressane (nan en fait c'est celle-ci ma préférée).<br /> <br /> (... et une poignée de main franche et pleine d'admiration à l'auteur)<br /> <br /> <br /> patatedeciel
Répondre
J
<br /> <br /> Salut, patate d'api...<br /> <br /> <br /> Tu veux découvrir l'histoire de ce crépi de ferme sur lequel tu as donné un gros bisou ?<br /> <br /> <br /> Regarde pour cela l'article "coup de foudre" paru ce jour.<br /> <br /> <br /> Je te serre la main tout aussi franchement.<br /> <br /> <br /> <br />