19 septembre 2022 1 19 /09 /septembre /2022 16:45

 

endbar 02

Bonjour.

     Les derniers mots de mon précédent article

annonçaient qu'aujourd'hui, je vous présenterais le dessin terminé de  

Chief Jack Red Cloud ...

  et que nous parlerions   sagesse et poésie ...

 

endbar 01

 

Parlons sagesse ...

 

"Tout ce que fait un Indien, il le fait dans un Cercle"

"Il en est ainsi parce que le Pouvoir de l'Univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde.

Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la Nation et tant qu'il ne fut pas brisé, notre Peuple a prospéré.

Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle.

Le cercle est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi.

Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne.  Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre.

Le soleil s'élève et redescend dans un cercle.

La lune fait de même, et ils sont ronds l'un et l'autre.

Même les saisons, dans leur changement, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient.

La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut.

Aussi, nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit."

                                                                        Elan Noir, Indien sioux oglala

endbar 01

 

 

“Les Indiens d'Amérique sont une ancienne civilisation, et leurs perspectives en ces temps anciens étaient tout à fait différentes de celles de nos contemporains. 

Je leur ai enseigné à percevoir le monde en tant qu'un organisme entier. J'ai enseigné aux personnes à respecter chaque vie, leur ai enseigné à vivre et à agir parfaitement sur la Terre, ne dérangeant pas l'harmonie, l'équilibre et la beauté de l'environnement. 

Depuis son enfance, un Indien apprenait à écouter afin de comprendre le monde autour de lui — le Soleil, les étoiles, le vent, la forêt, les rivières, les lacs et les animaux … Les Indiens ont appris à suivre les lois de la nature dans leur vie ; ils ont compris qu'en violant ces lois on cause de la douleur inutile à la vie.  Contrairement aux Européens modernes, ils ne se sont pas ‘emprisonnés’ eux-mêmes dans des maisons en pierre, n'étaient pas ‘enchaînés’ par des dogmes au sujet de la structure du monde. 

Les Indiens estimaient qu'ils étaient une partie intégrale de la nature ; leur maison était la forêt illimitée, les montagnes rocheuses, les lacs bleus et les chutes d'eau.  L'état de fusion avec la nature était très naturel pour eux. Traversant une rivière sur une pirogue, marchant sur des sentiers en forêt, les Indiens se sentaient un avec le vent, l'eau, les montagnes, les oiseaux… Depuis le jeune âge, ils savaient que le corps n'était qu'un petit fragment dans le monde de la matière, qu'il n'était pas plus important que les pins se balançant dans le vent, que les nuages flottant dans le ciel, que les écureuils gambadant dans les arbres ou les poissons nageant dans les eaux…

Eagle (Aigle Blanc)

endbar 01

 

 

Pour prier, ouvre-toi entièrement au ciel, à la terre, au soleil, à la lune,

à la voix totale qui est en toi,

et sache qu’il y a davantage que tu peux voir, entendre, connaître,

sinon dans ces moments qui croissent, forts,

et dans des langues seulement entendues dans d’autres Cercles de Mouvement.

 

Comme l’Aigle ce dimanche matin au-dessus de Salt River,

tournoyant dans le ciel bleu, dans le vent,

balayant nos cœurs de ses ailes sacrées,

nous te voyons, nous voyons et savons

que nous devons prendre d’extrêmes précautions

et être bienveillants en toutes choses.

 

Inspirons, en sachant que nous sommes constitués de tout ceci,

et expirons, en sachant que nous sommes vraiment bénis

parce que nous sommes nés, et mourrons bientôt,

dans un vrai Cercle de Mouvement,

comme l’aigle qui éveille le matin en nous.

 

Nous prions pour qu’il en soit ainsi, dans la beauté,

dans la beauté.

Joy Harjo

 

 

Parlons poésie ...

 

endbar 01

 

Une feuille nous quitte

et c'est l'automne.

Ne frissonne pas.

Cela est l'ordre.

Enclose ici, et verte, en feuille singulière.

Là, dissoute et rendue à l'ouvert.

                          ... Mais le gain ? dis-tu.

Va, demande aux oiseaux,

à l'herbe, aux amants,

qui captait le soleil ?

qui leur chantait le vent ?

qui leur sera printemps.

 

endbar 01

 

 

L'étoile

que le nuage efface continue d'exister.

 

endbar 01


 

L'églantine accroche son âme au buisson

et sa candeur nous égratigne.

 

endbar 01


 

 

 

Oiseaux

qui sur un fil tenez,

de la portée

donnez-nous la mesure.

 

endbar 01


 

 

Vastes vents

qui passez sur nos terres morcelées,

jetez bas nos clôtures.

 

endbar 01

 

Lune,

quand ta moitié seule apparaît,

c'est ton entier visage que je sais.

 

endbar 01

 

 

 

 

 

 

 

 

... Ne fut pas cueillie la rose

qui devant ma fenêtre décline.

Sa métamorphose m'était nécessaire.

Et ... tandis qu'à l'extrême, abandonnée,

offerte,

elle va s'effaçant,

lui vient au coeur un fruit,

son fruit.

Empruntant sa sève et son vide,

la Vie continue de passer.


endbar 01

 

 

Poèmes de Ghislaine Henry-Yernaux

lus à la messe de ses funérailles, le 18 juillet 2012

 

 

 

HOMMAGE

 

Sa famille l'a confié à l'assemblée, avant de lire la Prière de Joy Harjo ... 

Elle se passionnait pour la spiritualité des Indiens d'Amérique.

Elle avait un jour voyagé là-bas à la rencontre des Navajos, et d'autres tribus.

Nul doute :  elle appréciait la Great Spirit Prayer.

Elle savait que tout ce que fait un Indien, il le fait dans un Cercle.  Elle connaissait la sagesse d'Aigle Blanc.

 

Elle aimait - beaucoup - la nature.

Elle aimait encore prendre sa plume et écrire.

 

Souffrante, des années et des années, puis alitée, sa maison était un peu  son tipi qu'elle ne quittait plus.

(Elle était une épouse aimée, une maman adorée.)


Tout cela se ressent à la lecture de ses poèmes, écoutés, lus à la messe de ses funérailles.

Ses poèmes que chacun a précieusement emportés, tel un trésor, à la fin de la cérémonie.

   
 

Merci Chantale, toi son aînée, amie de longue date.

Tu as marqué ton accord, enthousiaste,

pour que les mots de ta maman s'envolent ici, au-delà des frontières, au-delà des nuages ...

 

- DESSIN D'INDIEN - Chief Jack Red Cloud - 09

 


Chère lectrice, cher lecteur, je voudrais encore, avant de vous quitter,

 vous dire au revoir et vous remercier pour votre fidélité !

Un jour que j'espère proche, nous repartirons ensemble vers d'autres horizons ... 


  Lesquels ?  Quand ?  Bientôt ou bien plus tard ?  Probablement ailleurs ?

Mon blog hébergé par Overblog - qui est en pleine mutation - disparaîtra bientôt,

sans doute avant le jour de l'an neuf,

 

du moins dans sa présentation et avec ses fonctionnalités actuelles,

qui me convenaient si bien mais qui - à mon immense regret - n'existeront plus.


Image du Blog ypjane.centerblog.net

 

MISE A JOUR DU 8 FEVRIER 2012

 

      Je vous emmène vers mon nouveau blog,

un bébé-blog qui, par vos visites, grandira !

Un clic sur l'image ou le lien ci-dessous vous y guidera !

banniere-blog-hautetfort.jpg

http://mesmines.hautetfort.com 


jc.JPG

Image du Blog ypjane.centerblog.net


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci, Jean-Claude, pour l'hommage rendu à maman sur ton blog : simple et beau, comme elle aurait aimé !<br /> <br /> Et comme ça lui aurait plu, de figurer aux côtés de ces "philosophes"-nés qu'elle admirait tant pour leur lien sacré avec la nature: les Indiens !<br /> <br /> Félicitations pour ton oeuvre, tant dessinée que "idéologique" !
Répondre
J
<br /> <br /> Je tenais à rendre ce sincère et profond hommage à ta maman : les souvenirs que je garde d'elle des quelques moments de ma jeunesse passés chez elle sont ... simples et beaux, comme elle l'était<br /> elle-même ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et oui, il m'a semblé que ce serait merveilleux de faire figurer ici ses poèmes finement ciselés en les rapprochant de cette philosophie indienne qu'elle admirait tant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tes félicitations qui me touchent beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
T
je t'ai envoyé un mail sur ta messagerie perso car je ne voudrais pas manquer ton déménagement ! moi aussi je suis sur OB alors je ne sais ce que mon blog va devenir !!.........mais ça ne me<br /> tracasse pas tant que ça, l'essentiel est ailleurs........tiens moi au courant ! bises
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Tifet ... J'ai bien reçu hier soir ce message et je t'en remercie ! <br /> <br /> <br /> Tu as raison, l'essentiel est ailleurs : ailleurs, c'est, par exemple, le fait que, passant d'un petit-enfant à l'autre, soit pour le conduire à l'école, soit pour l'emmener à l'heure du conte<br /> pour tout-petits à la bibliothèque communale, soit pour donner un biberon, je n'ai pas encore trouvé ce matin le temps de te répondre, je te prie de m'en excuser ...  C'est l'heure du dodo<br /> maintenant et le silence s'est installé dans les chambres, je me dépêche donc !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais ce que nos blogs deviendront sous leur nouvelle présentation très - trop - simplifiée, mais bien évidemment, ton adresse email figure depuis longtemps dans mon carnet d'adresses<br /> personnelles, et tu seras prévenue si (ou lorsque) j'enfourche(rai) ma monture vers un nouveau campement ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Comme tifet, je me dis que cela ne peut pas disparaître.<br /> <br /> Chez Blogger où je suis hébergée, on peut charger la totalité de son blog pour l'importer. Ne peux-tu le télécharger et l'importer ailleurs?<br /> Je trouve personnellement que blogger est bien, facile et pas de pub...<br /> Tu vas bien trouver une solution...<br /> Au moins, en recommencer un nouveau sur un autre support...
Répondre
J
<br /> <br /> Blogger oui, ou encore Hautetfort, Unblog, Eklablog, Wordpress, etc.  Le choix est vaste, je m’informe chaque jour, et je ne sais encore si<br /> j’appliquerai le proverbe « Faute de grives, on mange des merles » !  Car, me semble-t-il, quel que soit l’hébergeur que je puisse<br /> choisir, ce ne pourra plus être pareil, pour de multiples raisons que je t'épargnerai ici ... <br /> <br /> <br /> Chère Christiana, j’espère pouvoir un jour trouver une solution qui me convienne (car des solutions, il y a en bien sûr, mais qui, pour l’instant, ne me satisfont guère) et t'informer d’un<br /> nouveau départ vers un autre support ... L’on dit : « la nuit porte conseil ».  Je pense qu’ici, l’expression « l’automne porte<br /> conseil » sera plus adéquate.  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme je l’ai écrit à Améthyste il y a quelques jours, ne crains pas de manquer ce souhaité et possible départ vers des terres et cieux plus cléments : tu en serais<br /> informée !  Pour l’instant, je n’ai pris aucune décision mais je terminerai aujourd’hui la mise en sécurité de mon blog (comprendre<br /> « télécharger » et « importer » les articles présentés ici depuis le 15 avril 2009 : nous verrons plus tard ce qu’il adviendra de ce fastidieux travail d’archivage ...).<br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonsoir Jean Claude, je viens de rentrer de trois semaines dans les alpages, sans internet, sans onde perturbatrice, et voilà que je découvre ton dernier message, oh non tu ne vas pas nous laisser<br /> !! que se passe-t-il avec OB ? j'espère que tu vas trouver une solution pour que l'on puisse continuer à te lire et à admirer tes dessins qui me touchent au plus profond de moi-même, si ton blog<br /> devait disparaître, je te le dis très sincèrement je serais en "manque" Bises; TIFET
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Tifet pour tant de gentillesse : je sais que tu es sincère.  Tu me vois désolé de te pertuber ainsi à ton retour de vacances ...<br /> <br /> <br /> Effectivement, dans un avenir probablement proche, overblog fera peau neuve et, pour être très clair, c'en sera terminé de NOS blogs, du moins dans leurs fonctionnalités et présentations<br /> actuelles.<br /> <br /> <br /> Je réinsère ici le lien qui t'a peut-être échappé, lorsque j'ai écrit en fin d'article "en pleine mutation" : l'avenir et la mutation d'overblog y sont expliqués, en détail ...<br /> <br /> <br /> http://v3blogtest.overblog.com/archive/2012-06<br /> <br /> <br /> Et bien évidemment, je serai sans doute le premier à me sentir attristé de cette mutation (je n'ose pas encore dire "disparition") de mon blog ... <br /> <br /> <br /> L'on peut encore trouver des renseignements sur la nouvelle plateforme overblog en consultant le forum d'aide ici :  http://forum.over-blog.com/thread-2719320-0.html  Courage : il y a, à l'heure où je t'écris ces lignes,<br /> 1228 messages ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
"... nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit." Qu'avons-nous fait de tous ces enfants - Oh ! pas les vôtres, bien sûr, ni les très proches enfants<br /> que nous choyons ! - mais de tous ces enfants que vous avez su dessiner avec tant de talent, au fil des années, avec votre grande sensibilité d'artiste, ces enfants dont vous avez su parler avec<br /> tant d'émotion, eux qui connaissent souffrance, désespoir, détresse, enfants de la misère, de la haine, déjà "esclaves" afin de survivre, tous ces enfants qui n'en sont plus depuis toujours<br /> puisqu'ils n'ont jamais eu d'enfance... ?<br /> <br /> Oui, je l'avoue sans honte, j'ai pleuré tout au long de votre publication. Pleuré sur la beauté des poèmes de Madame Ghislaine Henry-Yernaux, Dame merveilleuse et d'une si grande Sagesse, dont<br /> j'aurais aimé croiser le chemin.<br /> <br /> Emouvant, votre dessin terminé de Chief Jack Red Cloud, l'Indien que nous avons vu grandir, adolescent téméraire, devenir ce beau visage impénétrable tant son regard se pose loin, si loin...<br /> <br /> Overblog mute ? Peu importe ! Il existe, ailleurs, de riches prairies verdoyantes où l'herbe ne se dessèchera peut-être pas de sitôt... Longue vie aux blogueurs nomades !<br /> Je me suis inscrite à votre "newsletter", pardon, à vos notifications de publication d'articles, afin que votre éventuel changement de plate-forme ne puisse m'échapper... ce qui serait difficile<br /> tant je viens souvent "dans la beauté, dans la beauté" selon la Prière de Joy Harjo !
Répondre
J
<br /> <br /> Très grand merci, chère Améthyste : vos mots me touchent énormément. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je crois que Madame Henry et Chief Jack Red Cloud seraient émus à la lecture de votre chaleureux message empreint d’une grande estime à leur égard ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous ces beaux, si beaux enfants et adultes sans enfance, si souvent en désarroi, venus de partout sur la Terre, patiemment dessinés il y a parfois bien longtemps, puis présentés ici depuis<br /> plus de trois ans, ne risquent-ils pas de souffrir à nouveau de la mutation de mon blog – nous verrons bien ce qu’il en adviendra après sa migration - vers la future plateforme, et disparaître<br /> peut-être ? <br /> <br /> <br /> Non : je ne puis l’accepter car je leur dois respect.  Je voudrais leur permettre de survivre et me laisserai peut-être tenter en partant à<br /> l’aventure vers d’autres terres plus favorables.  Ils seraient alors accompagnés de tous ces autres dessins qui peuplent ma « galerie » - et<br /> j’aimerais tant en proposer d’autres encore - , tous ces trésors que la Nature ou l’Homme créent pour le plaisir des yeux qui savent y être sensibles, comme d’étranges souches ou arbres morts,<br /> des sculptures étonnantes, de superbes bas-reliefs égyptiens, des bâtiments réputés ou surprenants, ou encore des animaux de toute beauté : ce sont là mes thèmes de prédilection, mes<br /> destinations de voyages, là où mes mines me mènent ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne craignez donc pas de manquer ce souhaité et possible départ vers des terres et cieux plus cléments : vous en seriez informée, c’est certain !  Mais pour l’instant, je n’ai pas encore pris de décision, sauf celle de chercher à mettre en sécurité dessins et articles présentés ici depuis le 15 avril<br /> 2009 : je crois que, fidèle lectrice, vous les connaissez déjà.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Que de trésors vous nous offrez ce soir : ce dessin parfait, ces poèmes très purs, et cette sagesse indienne, à laquelle il faudra bien, si nous voulons continuer à habiter cette terre, faire à<br /> nouveau une place dans le cercle de nos pensées.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Carole, vous faites bien de souligner la pureté de ces poèmes et la beauté de cette sagesse indienne ...<br /> <br /> <br /> Vous écrivez "il faudra bien" : je voudrais vous donner raison, mais souvent, très souvent, je me dis qu'il est trop tard, qu'il n'est plus possible à l'Humain d'inverser le cours des choses,<br /> l'évolution du monde ; et qu'à plus ou moins longue échéance, nos descendants ... n'habiteront plus la terre, ni ailleurs.<br /> <br /> <br /> Mais bien sûr, je suis persuadé qu'il faudrait faire de la place à un peu, beaucoup plus de sagesse ...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Qu'il doit être heureux et fier celui qui peut, chaque jour, contempler ton superbe portrait de ce chef indien ... comme d'autres, assurément, le sont d'avoir pu accrocher dans leur intérieur qui,<br /> un visage d'enfant, qui des chevaux, qui une reine Tyi : tous ceux-là, jamais assez, ne te remercieront !<br /> <br /> <br /> Que tu me sembles triste, que tu me sembles pessimiste à l'heure de conclure cette aventure indienne.<br /> L'avenir est à toi, Jean-Claude !<br /> En famille, d'abord, essentiellement ; sur le Net, éventuellement, ensuite.<br /> <br /> Et quand bien même Overblog disparaîtrait ?<br /> Cette plate-forme d'hébergement n'est pas le tout du Net, ce me semble !<br /> Sur ta planète, d'autres existent que, "petit prince" des porte-mines, tu pourras sans peine apprivoiser.<br /> <br /> Ce talent qui est le tien - et que tous ceux qui te connaissent, ici ou en privé, ne peuvent te dénier - ne peut rester caché.<br /> Tu rebondiras, Jean-Claude, il le faut, d'une manière ou d'une autre ...<br /> J'en suis absolument convaincu !<br /> <br /> A tout bientôt.<br /> Très amicalement,<br /> <br /> Richard
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Richard.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sûr, la tristesse clairement perceptible dans les dernières lignes de cet article ne revêt guère d’importance, lorsque je la compare – tu le sais - au bonheur qui est le mien, à la joie de<br /> vivre chaque journée qu’il m’est donné de vivre !  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne sais encore si je me déciderai – car j’hésite beaucoup - à héberger mes dessins et leur histoire autre part que chez OB : non pas tant que je redoute de ne pouvoir apprivoiser une autre<br /> plateforme et m’adapter à une administration différente avec de nouvelles règles de configuration, souvent moins performantes, d’après ce que mes nombreuses recherches me montrent, mais surtout<br /> parce que j'appréhende que l'évolution y soit similaire: alors, à quoi bon risquer de "disparaître" à nouveau dans un avenir qui risque d’être bien proche !<br /> <br /> A bientôt, de toute manière ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Beaucoup d'émotion en admirant cet indien fier et digne mais aussi en lisant le beau poème ! Merci Jean-Claude d'avoir partagé ton talent ainsi que les résultats de ta quête pour mieux connaître ce<br /> peuple "sacrifié" !J'espère pouvoir continuer à découvrir les multiples facettes de ton talent !! A très bientôt j'espère !
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Anne-Marie pour ce bien agréable commentaire ...<br /> <br /> <br /> Si ce n'est ici, ou autre part sur la toile, j'espère à tout le moins qu'un jour, je pourrai montrer mes nouveaux dessins - car je dessine et dessine, dès que ... le temps me le permet - lors<br /> d'une future exposition qui nous permettra de nous revoir.<br /> <br /> <br /> (mais peut-être qu'avant, nous serons tous deux conviés à une fête de mise à la retraite d'un(e) ancien(ne) collègue !)<br /> <br /> <br /> PS : notre grand Samuel passe maintenant ses journées chez Madame Patricia !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Comme tous les serveurs de blog, il y a de plus en plus de contraintes et de PUB!!! Merci JC pour cet hommage à une maman qui est partie hors du cercle de la sagesse pour retrouver les "auras" des<br /> indiens!! Magnifique Jack Red Cloud!! J'espère tout de même que nous aurons, nous les fidèles, à de nouveaux voyages, là où vos mines vont mèneront!!! A BIENTÔT BISOUS FAN
Répondre
J
<br /> <br /> Rendre hommage à cette maman, à cette poète amoureuse de la nature et de la sagesse des Amérindiens me semblait une belle manière de conclure cette longue épopée à propos des Indiens d'Amérique<br /> du Nord et de Chief Jack Red Cloud !<br /> <br /> <br /> Merci à vous Fan, fidèle parmi les fidèles : bien sûr, j'espère pouvoir vous emmener bientôt vers de nouveaux voyages ...<br /> <br /> <br /> <br />