27 février 2022 7 27 /02 /février /2022 13:55

Permettez-moi d'encore vous parler de Lalibela,

cette vieille femme du Wollo, cette Dame, ma Reine d'Ethiopie, 

que les plus fidèles de mes lecteurs connaissent et respectent depuis longtemps.03 - Lalibela, ma Reine - copyright

Mais peut-être ne connaissez-vous mon blog "Là où mes mines me mènent" que depuis peu ?  En parcourant les articles que Lalibela a inspirés - voyez la "galerie de dessins" en colonne de droite  -, vous pourrez découvrir son pays, le Wollo, au nord de l'Ethiopie, percevoir tout ce que ce visage représente à mes yeux, ressentir à quel point il me bouleverse !

Avec la mendiante rwandaise, cette autre vieille dame à la peau burinée par le soleil qui ne peut non plus laisser celui qui la regarde indifférent, Lalibela est sans aucun doute un de mes dessins les plus appréciés et dont je suis le plus fier.

Ces deux portraits, j'avais choisi de les montrer une première fois en juin 2009 à l'occasion d'un "Week-End Wallonie Bienvenue" en compagnie d'oeuvres de nombreux artistes theutois ; puis à nouveau en mars 2011 lors de ma première exposition personnelle de 75 dessins au Centre Culturel de ma ville.  Tous deux impressionnèrent beaucoup les visiteurs et dès le vernissage puis le premier jour d'ouverture au public, ils avaient trouvé acquéreurs.  Parfois, je les regrette : qu'ils soient en de bonnes mains me rassure ...

03-copie-3                                               la mendiante africaine                  la veille Rom                     Lalibela

L'on m'a écrit que personne ne pouvait ignorer Lalibela et rester indifférent en face d'elle : elle fut de toute évidence l'objet d'une unanimité émotionnelle hors du commun, tant son visage dégage une intense expression que chacun ressent et interprète selon sa sensibilité.  D'elle et de son portrait, j'ai entendu ou lu ces mots :

Elle est "le devenu" apaisé, serein ; elle n'a plus rien à apprendre tant elle a tout appris en perçant les secrets du monde ; j'en reste bouche bée ; elle est extraordinaire de beauté ; je suis émerveillée par la beauté de cette femme ; c'est un visage très émouvant car une grande sérénité s'en dégage ; est-elle belle ou laide ?  Elle a beaucoup de charme malgré son vieil âge, on dirait une sage ; un si beau portrait, elle mériterait que vous l'appeliez la Reine Lalibela ; tous ces détails, ces ombres et cette expression, c'est hallucinant de précision ; on ne peut rester insensible face à tout le poids de son regard, à toute l'acuité du message qu'elle semble nous adresser ; aimable et fabuleuse Lalibela, dont les yeux nous disent avec une tendresse l'incroyable injustice de notre monde ; portrait saisissant d'une femme au regard empreint d'une grande dignité ; dommage que cette magnifique Lalibela ne sache à quel point vous avez su l'aimer et nous la faire aimer : peut-être son fardeau aurait-il été moins lourd si elle avait connu sa destinée sous votre crayon ; moi aussi, je sens une reine sous ses beaux traits, et un détachement qui est sans doute l'apanage de la misère ; nous serons moins laids lorsque nous pourrons voir la beauté des autres ...

Je n’oublierai jamais cette visiteuse que Lalibela interpella intensément.  Elle resta un long moment bouche bée en la regardant ; apercevant son désarroi, je m'approchai d'elle.  Sans voix durant de longues secondes, des larmes dans les yeux, elle me dit ensuite toute son émotion face à ce portrait, elle m'expliqua que les souffrances que cette vieille Ethiopienne portait en elle se lisaient à travers ce regard fier et résigné : ce fardeau la rendait belle et superbe à ses yeux, des douleurs personnelles profondes resurgissaient en elle-même ... 

La beauté de cette belle Dame sur laquelle je m’étais penché durant près de deux cents heures décuplait en un instant.  Ce visage m'avait ému, profondément, lorsque je l'avais découvert en photo :  je n'imaginais pas que le dessin né sous mes mines pourrait ensuite tant bouleverser quelqu'un.


Je n'ignorais pas - et vous en avais parlé en septembre dernier - qu'au début de l'été 2011, une amie internaute, Tifet, s'était lancée dans une merveilleuse mais périlleuse aventure : représenter en trois dimensions et en argile le visage de Lalibela (non sans m'avoir auparavant contacté pour que je lui envoie à cette fin, outre une bonne reproduction de mon dessin, la photo qui l'avait inspiré).

Je ne doutais guère de la réussite finale de ce projet artistique et me réjouissais de découvrir sa sculpture achevée !  J'admirais déjà l'énorme talent de l'artiste : elle avait par exemple déjà redonné vie à sa grand-maman Laure en la modelant de main de maître, d'après ses souvenirs et par simple observation d'une petite photo d'identité.   Tout récemment, c'est Gandhi qu'elle a magistralement ressuscité. Voyagez dans son blog : outre sa passion pour l'Egypte, vous y découvrirez d'autres superbes oeuvres !

Voici donc la sculpture de Lalibela, avant la cuisson, que Tifet dévoila le 5 septembre sur son blog !  Lorsque je la découvris pour la première fois, dès le premier coup d'oeil, je ne pus que m'exclamer Quelle ressemblance !  Quelle réussite ! et j'écrivais à Tifet qu' au-delà de cette admirable similitude, je retrouvais avec grande émotion ce regard qui me bouleversa tant lorsque je le dessinai, ce regard empli de tristesse et de résignation, ce regard usé mais fier et serein d'une vieille dame que la vie n'a sans doute jamais épargnée

Lalibela---sculpture.jpg

Lalibela---non-cuite---seche.jpg

Lalibela en terre non cuite et avant séchage

Lalibela en terre non cuite et après séchage

Permettez-moi de tenter de résumer ci-après, tel que je l'ai perçu, tout le processus de réflexion et de création - rempli de doutes et d'incertitudes - qui a amené Tifet, après la cuisson, à patiner sa sculpture afin d'obtenir un résultat final merveilleusement réussi. 

Lalibela non cuite dévoilée le 5 septembre, ai-je écrit : ce jour-là, Tifet explique qu' après cuisson à 1300 degrés chez sa professeur de sculpture, Lalibela devrait prendre une couleur "pain brûlé" ; j'ai un peu la trouille, ajoute-t-elle.

Le 2 janvier, comme tous les lecteurs de son blog, je découvre enfin la sculpture cuite que ces mots accompagnent : Elle aurait dû être couleur "pain brûlé" ... elle est plus claire avec quelques touches plus foncées, je crois que je vais la laisser comme cela, à l'état "brut".  Une patine ?  Peut-être pas ...  Donnez-moi votre sentiment !

lalibela après cuisson

Lalibela après cuisson

En toute sincérité, j'avoue alors à Tifet, à demi-mots, ma déception "... tout en la trouvant très belle, pour les raisons évoquées la première fois que je la vis sur votre blog, je dois avouer que je la préférais dans sa couleur d'origine non cuite, non sèche même ...  Je pense que Lalilela me plairait mieux avec une patine foncée !  ... "  Son avis est similaire au mien car elle me répond : Je vous comprends Jean-Claude car quand je l'ai récupérée chez le potier, j'ai été un peu déçue par son teint !  Je la voyais plus foncée, plus proche de la photo d'origine.  Alors maintenant, j'ai un vrai problème, comment la patiner ? il faut que je fasse des essais, à suivre donc, j'ai encore du boulot ! 

Le 24 janvier, un nouvel article paraît.  Aujourd'hui, elle est terminée ...  Après avoir longtemps hésité, cherché, fait des essais, j'ai suivi mes envies, ça a été laborieux, long, j'étais pleine de contradictions et voilà, j'ai osé : j'assume pleinement ce qu'elle est devenue.

01---lalibela---vieille-femme-ridee---dessin---sculpture.JPG

Pour les vêtements, j'ai fait une patine au lait chaud avec des pigments de blanc, pour le visage j'ai d'abord commencé par faire les rides (tous les creux) en cire marron foncée au pinceau, puis j'ai passé ensuite une cire plus claire sur tout le visage en plusieurs couches en essuyant au chiffon, puis de la cire noire au chiffon par endroits comme les sourcils ou le menton, le creux des yeux, tout en laissant ces petits points blancs lumineux dans les yeux pour "illuminer son regard".

02 - lalibela - vieille femme ridée - dessin - sculpture   03---lalibela---vieille-femme-ridee---dessin---sculpture.JPG

J'éprouve une profonde admiration, un coup de foudre instantané pour cette "nouvelle" Lalibela, que je découvre aussi belle qu'en réalité (du moins, que la profonde réalité que ce visage exprime, puisque de cette Dame nous ne connaissons que la photo).

Au-delà de mon émerveillement, au-delà des émotions que cette sculpture de veille Ethiopienne parvient à susciter en chacun et que je ressens probablement plus que tout autre, j'épinglerai tout particulièrement le talent et la volonté de Tifet ...  Quelque peu déçue, comme moi, par la couleur de la peau "après cuisson", n'a-t-elle a décidé de se lancer dans ce périlleux travail de patine, au risque de tout gâcher !  Il fallait oser prendre ce risque et elle a relevé ce défi, avec talent : magistralement !  A en juger par les commentaires déposés sur son blog, personne, d'ailleurs, n'a pu rester indifférent et ignorer Lalibela : jugez-en par  vous-même en lisant ces quelques extraits.

Elle est époustouflante !!!  Epoustouflante de vérité, de sentiments à fleur de peau ... Elle est devenue une oeuvre d'art à part entière ; quelle maîtrise !  Quelle réussite totale. 

Tant de réalisme, devant tant de véracité.  L'humaine condition dans toute sa splendeur ...  Dans les premières secondes, j'ai vraiment cru qu'elle allait me parler ...  Et puis, lorsque nos regards se sont attardés l'un sur l'autre, elle m'avait parlé !  Ses rides, sa moue, l'inclinaison de sa tête, ses yeux qui longuement investirent les miens, tant elle me parla : je vis combien elle était belle, combien son âme était belle ... 

Cela est de mon goût !!!  Ses yeux plein d'humanité sont là et il est certain que l'on a envie de lui poser des tas de questions sur ce qu'elle a vu et entendu durant sa longue vie !!!

Elle est belle et nous dit à chacun beaucoup de choses sur son histoire !!!

Bravo Tifet, Lalibela est encore plus expressive comme cela, la patine du temps lui ira si bien ...

La patine lui va bien et d'ici quelques temps, lorsqu'elle sera moins "neuve", je pense que ce sera encore plus vrai !

C'est bien d'avoir osé, il faut toujours suivre son instinct.  Ce teint basané lui va bien et la rend très réaliste, le visage est buriné par la vie ...

C'est magnifique !!! Pour mes yeux elle est vivante.  BRAVO !

Je suis conquise par ce visage buriné et j'admire le talent de l'artiste.  C'est très beau.

Génial, tu as super bien travaillé la colorisation de ton oeuvre.  C'est magnifique.  Quelle perfection !

 

04---lalibela---vieille-femme-ridee---dessin---sculpture.JPG

 

    Vous aurez compris, cher lecteur, que Lalibela, cette vieille Dame du Wollo,

pour Tifet comme pour moi, est dorénavant "notre" Reine d'Ethiopie !


 

mouche-copie-1.gifImage du Blog ypjane.centerblog.net

 

MISE A JOUR DU 8 FEVRIER 2013

 

      Je vous emmène vers mon nouveau blog,

un bébé-blog qui, par vos visites, grandira !

Un clic sur l'image ou le lien ci-dessous vous y guidera !

banniere-blog-hautetfort.jpg

http://mesmines.hautetfort.com 


jc.JPG

Image du Blog ypjane.centerblog.net


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Dieu qu'elle est belle ! Pardon Tifet, mais je la préfère sur papier, même si votre travail de sculpteur est époustouflant. Bravo et merci à vous deux.
Répondre
J
<br /> <br /> Vous faites bien d'épingler le travail époustouflant que Tifet a là réalisé ! Je me serai sinon fâché !!!<br /> <br /> <br /> Votre sincérité et vos louanges au sujet de mon dessin n'en prennent que plus d'importance pour moi ... <br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Dessin magnifique,portrait d'une femme extraordinaire.Je suis deja tres émue en les voyant...Et en continuant ton article,je suis au bord des larmes en voyant ce visage sculpté de si belle<br /> maniere,patiné avec savoir faire et amour.J'ai taté de cet art et je peux comprendre ce que la patine peut avoir de magique mais aussi de difficile.La sculpture peut etre magistrale et d'un coup<br /> tourner à rien si la patine est mal réalisée.<br /> Moi aussi je la preferais non sèche...la patine lui a donné sa profondeur,son humanité.Bravo à votre tandem.
Répondre
J
<br /> <br /> Cette femme extraordinaire continue donc à susciter des émotions, que l'on regarde le dessin ou cette magnifique sculpture que Tifet en a réalisée ! <br /> <br /> <br /> Oui, vous avez raison, la sculpture magistrale aurait pu perdre toute sa beauté si la patine n'avait pu lui rendre la beauté que la cuisson lui avait quelque peu fait perdre : le talent de<br /> l'artiste a permis cet exploit que l'on n'arrête pas de vanter : nombre de connaissances de ma petite ville qui consultent régulièrement mon blog - sans pour autant y laisser de commentaire -<br /> m'interpellent depuis quelques jours pour me dire "superbe, la sculpture qui a été faite à partir de ton dessin" !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Un dessin magnifique, une femme magnifique aussi.<br /> Il est rare que dans ses rides, au terme d'une vie, un visage se dessine ainsi, épuré, parfait d'humanité.<br /> Carole
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Carole et bienvenue dans mon monde de dessins au portemine ...<br /> <br /> <br /> De tels visages, étonnants reflets d'une vie que chacun peut tenter d'imaginer, suscitent toujours des émotions instantanées et fortes.  <br /> <br /> <br /> De tels visages sont rares, oui, j'en cherche régulièrement sur internet mais ceux que je trouve ne reflètent jamais ce que Lalibela nous dit ...  D'autres sentiments apparaissent, d'autres<br /> émotions naissent ...<br /> <br /> <br /> Mes portemines ne sont pas mis en quarantaine, même si, ces derniers semaines, une "dolce farniente" (voir un précédent article) m'empêche de publier de nouveaux dessins : mais je continue à<br /> dessiner ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci J-c ! Vos écrits m'enchantent, car je n'ai pas cette notion pour m'exprimer virtuellement. Je lis énormément et toujours avec un grand plaisir... Vos dessins à la mine de plomb que j'♥♥, vos<br /> photos... Votre site est une mine de découvertes et d'humanité.
Répondre
J
<br /> <br /> Tant de gentillesse ne peut que m'inciter à continuer à accompagner mes futures publications de dessins par des écrits où domineront encore l'émotion et l'humanisme, en les agrémentant des<br /> plus belles photos - le plus souvent découvertes sur internet - qu'il me sera possible de dénicher ...  merci !  <br /> <br /> <br /> <br />
D
Quel bel hommage !!
Répondre
J
<br /> <br /> ... un hommage sincère et que je préparais depuis de nombreux jours ...<br /> <br /> <br /> Merci à vous - je vous connais déjà via vos commentaires chez Tifet - : votre passage dans mon monde de dessins m'honore, vous dont les doigts réalisent, avec l'argile, des merveilles !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je copie cette magnifique citation de Rodin...Si juste!
Répondre
J
<br /> <br /> ... une juste et magnifique citation qui ne peut que plaire à une artiste talentueuse comme toi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
"Notre Reine d'Ethiopie" !!........Très sincèrement Jean Claude, je te remercie pour ce très bel article sur notre Lalibela, au delà des mots c'est l'émotion qu'a suscité ton dessin puis ma<br /> sculpture auprès de ceux qui les ont vus qui me touche très profondément......Rodin disait :" est laid dans l'Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu<br /> d'être expressif, ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n'est que<br /> parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment ".........Toi comme moi avons été touchés par ce visage, je te remercie de me l'avoir fait connaître........Christiana suggère que l'histoire n'est<br /> peut-être pas finie !......qui sait ? d'autres sujets viendront peut-être enrichir nos oeuvres personnelles, j'ai un ami qui rentre d'Ethiopie et qui m'a envoyé des photos, des portraits avec les<br /> régions où il les a prises, si ça t'intéresse ? je partagerai volontiers !! je vais mettre un article sur mon blog pour relier le tien afin que mes lecteurs puissent apprécier encore ton magnifique<br /> travail ! à bientôt Jean Claude ! il va falloir maintenant que nous répondions en commun aux commentaires ?????
Répondre
J
<br /> <br /> Sapristi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je connaissais le Penseur de Rodin mais j’ignorais qu’il fût l’auteur d’une si belle Pensée ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui, nos émotions sont sincères et nos Lalibela les reflète, assurément ...  Notre Lalibela que l’on admire, Notre Lalibela qui nous a incités à<br /> exploiter au mieux nos modestes talents artistiques pour cette belle collaboration au-delà des frontières !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Hier soir encore, une amie de longue date, fidèle lectrice de mon blog sans pourtant y laisser de commentaire, me disait en substance « Le talent de cette sculptrice est<br /> immense car le défi qu’elle se lançait était risqué et les émotions qui se dégagent de sa sculpture sont étrangement et merveilleusement fidèles à celles qui émanent de ton dessin<br /> original que j’avais admiré à ton exposition! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je le pense aussi, bien sincèrement : c’est cette idée qui m’a incité à quitter, le temps d’un article, cette «  Dolce farniente in Toscana » qui est mienne<br /> depuis un mois, pour rédiger cet article en ton honneur ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christiana a raison, l’histoire n’est peut-être pas finie !  Celle de Lalibela ... celle de notre collaboration ... et le partage de portraits proposé ne<br /> peut que m’intéresser !<br /> <br /> <br /> <br />
2
moi je kiffe grave pour le talent de The Artists dessin génial et la scultrice faire ça en 3d à partir de photo et dessin c'est le pied
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, énigmatique 2ze3D ... je ne sais rien de vous, puisque vous ne m'avez pas communiqué d'adresse email et que le lien vers votre blog ne fonctionne pas. <br /> <br /> <br /> Effectivement, la transposition en 3D était un sacré pari à relever, et Tifet y a sans doute pris autant de plaisir que ... de perles de sueurs froides !  Vous avez tout à fait raison de<br /> souligner cette difficulté si bien surmontée !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bouhouhou! J'avais écrit un commentaire et il a disparu dans les méandres d'internet!<br /> <br /> Je disais que j'avais suivi le feuilleton au fil du temps et des deux blogs successivement, les péripéties et rebondissements et à présent, tout est parfaitement résumé pour une histoire -qui<br /> sait?- peut-être pas finie...
Répondre
J
<br /> <br /> Non non ... il m'était bien parvenu, mais comme souvent j'active la fonction "modérer les commentaires" il n'est publié que lorsque je le valide !  (même principe que sur ton blog)<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'avais évidemment suivi ce feuilleton étalé sur le temps d'un blog à l'autre, de péripéties en rebondissement. Ceci est un très beau résumé de toute l'histoire qui...(qui sait?) n'est peut-être<br /> pas finie...
Répondre
J
<br /> <br /> Merci ... Sur mon blog comme sur celui de Tifet, tes commentaires judicieux ont participé à la réussite de cette belle "collaboration" artistique ... Oui, qui sait, peut-être cette histoire<br /> n'est-elle pas finie ?  Nul ne connaît l'avenir de Lalibela ... et son passé reste encore à découvrir, puisqu'il n'est basé que sur les émotions qu'elle a suscitées en nous ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis, d'autres artistes pourraient aussi y trouver source d'inspiration ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci Vincent pour ce joli post qui met en valeur ton travail et celui de TIFET!!Mais aussi, noter toutes les émotions notre "REINE D'ETHIOPIE" (je dis "notre" car, Lalibela est dans notre esprit,<br /> elle fait partie de notre humanité pour toujours!! J'avais un peu peur pour ses yeux, mais TIFET a su lui rendre son âme de sage!!BRAVO A TOUS LES DEUX!! BISOUS FAN
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Fan,<br /> <br /> <br /> Je suis heureux de lire que "notre" Lalibela est inscrite au patrimoine de l'humanité ... des lecteurs de mon blog ! Merci pour ce commentaire !<br /> <br /> <br /> Oui, les yeux de la sculpture de Tifet sont effectivement très réussis : il est à remarquer, à y regarder de très près, que les pupilles blanches au centre des yeux - sur la sculpture comme sur<br /> le dessin - ne sont en réalité pas centrées ... l'une est plutôt vers le haut, l'autre est plutôt vers le bas ... Sans doute ce détail participe-t-il à la profondeur de ce regard ?<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Jean-Claude<br /> <br /> <br /> <br />